HEROïNES DE DIAMANTS

CELLES QUI OSENT

GRACE KELLY

En 1956, c’est un diamant Cartier taille émeraude de 10,48 carats qui scelle l’union de Grace Kelly et du Prince Rainier III de Monaco. L’actrice choisit de porter cette bague d’une modernité épurée dans son dernier film High society.

LA REINE ELIZABETH II D’ANGLETERRE ET S.A.R LA PRINCESSE MARGARET

Elles sont sœurs et cultivent, comme beaucoup d’Anglaises, l’amour des fleurs.
Ce sera une rose de diamants pour la princesse Margaret et une broche fleur sertie du Williamson, diamant rose de 23,60 carats, pour la reine Elizabeth. Deux broches Cartier créées en 1938 et en 1953.

GLORIA SWANSON

En 1932 l’actrice hollywoodienne succombe au glamour de deux bracelets en cristal de roche, platine et diamants. Ils vont rester dans l’histoire de la joaillerie mais aussi dans celle du cinéma, puisqu’elle les porte dans les films Perfect understanding en 1933 et Sunset Boulevard en 1950. Ces deux bijoux font partie de la Collection Cartier.

CARTIER ET LES PLUS BELLES
HISTOIRES DE DIAMANT

Diamant
Allnatt X

Découvrir
Splendide diamant jaune taille coussin de 102,07 carats découvert en 1881, le Allnatt porte le nom de son dernier acquéreur, militaire anglais et mécène qui le confie à Pierre Cartier en 1950. La pierre est sertie en 1952 au cœur d’une merveilleuse broche au motif de fleur.

Diamant
Louis Cartier X

Découvrir
Pierre exceptionnelle taillée à partir d’un brut de 400 carats, ce diamant goutte fait partie des très rares gemmes de plus de 100 carats à avoir été certifié D FLAWLESS par le GIA. Incarnation de la perfection, il porte symboliquement le nom de Louis Cartier.

Diamants
Les larmes du tigre X

Découvrir
Ils forment un ensemble unique au monde ! Deux diamants taille ancienne et de forme poire parfaitement appairés, exceptionnels par leurs poids respectifs de 56,64 et 57,53 carats, leur couleur D et leur pureté. Ces larmes fabuleuses inspirent à Cartier en 2004, un pendentif asymétrique.

Diamant
Cartier- Burton-Taylor X

Découvrir
Adjugé à New York à plus d’un million de dollars ! En 1969, il s’agit d’une enchère sans précèdent pour un diamant, et c’est Cartier qui la remporte ! Deux jours plus tard, l’acteur Richard Burton convainc Cartier de lui revendre ce diamant poire de 69,42 carats pour l’offrir à sa femme Elizabeth Taylor.

Collier
Aga Khan X

Découvrir
Propriétaire d’une extraordinaire collection de diamants, Mohammed Shah Aga Khan III confie à Cartier dans les années 1920 un grand nombre de pierres afin qu’elles soient remontées selon le goût parisien parmi lesquelles un diamant poire de 35 carats nommé Aga Khan en l'honneur du sultan.

Diamant
Reine de Hollande X

Découvrir
Une couleur d’un blanc-bleu incomparable, une taille coussin et un poids de 136,25 carats, le diamant Reine de Hollande est acquis par le maharadja de Nawanagar en 1930 qui le confie à Cartier un an plus tard pour réaliser un somptueux collier de cérémonie.

Diamant
Tereschenko X

Découvrir
C’est alors le quatrième plus gros diamant bleu connu au monde ! En 1911, Mikhail Tereschenko, grand industriel russe, acquiert auprès de Cartier, un diamant taille poire d’un poids de 42,92 carats. En 1984, il est vendu aux enchères pour plus de 4 millions et demi de dollars.

Diamant
l’Étoile du Sud X

Découvrir
Chef d’œuvre aux mille nuances de rose, l’Etoile du Sud est taillé à partir d’une pierre brute de 261,24 carats à la fin du XIXème. Ce splendide diamant coussin allongé de 128,48 carats est acquis en 1870 par le maharadja de Baroda. En 2002, Cartier monte ce diamant sur un bracelet et le présente à la Biennale des Antiquaires de Paris.

Diamant
Jubilé X

Découvrir
Cette pierre de 245,35 carats est taillée à partir d’un brut de 650,35 carats en 1897, année du Jubilé de la reine Victoria. Il inspire à Jeanne Toussaint en 1937, une incroyable broche en forme de tortue stylisée.